Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE  Maison Lavigerie
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE Maison Lavigerie
  • Grand Séminaire de Philosophie des Missionnaires d'Afrique à Ouagadougou, avec l'objectif d'assurer une formation philosophique et religieuse aux étudiants, leur permettant d'acquérir les concepts nécessaires pour poursuivre dans des cycles universitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Pages
Derniers commentaires
14 juin 2014

Année académique 2013-2014: quelques traits importants de l'année chez les missionnaires d'Afrique

                  Après deux mois de repos dans nos familles respectives, comme chaque année, nous sommes retournés à la Maison Lavigerie au mois de septembre pour la nouvelle année académique. Nos  5 jeunes frères, candidats pour la première année, sont arrivés une semaine avant les anciens. Au cours de cette semaine ils ont bénéficié d’une initiation en informatique qui leur servira pour leurs travaux de recherches en philosophie. Leur rentrée étaient fixée pour le 07 septembre 2013, mais « l’homme propose et Dieu dispose. » Dans la nuit du 05 septembre le recteur a été frappé en plein cœur par une triste nouvelle:. « Dieu a donné Dieu a repris », notre frère Jean Jacques Aimé YAO de Côte d’Ivoire, candidat pour la première année de formation, guidant ses deux autres confrères,  a été rappelé à Dieu après une courte crise dans le train, à la gare de Koudougou. Sous le choc, les Pères de Koudougou sont allés accueillir les deux jeunes candidats; la dépouille mortelle d’Aimé a été transférée à la morgue de Ouagadougou, et a été rapatriée à Abidjan, le 19 septembre, accompagnée par le Père Luc Kola, Assistant provincial  et Jean Franck DOGUI, un des candidats avec qui Aimé faisait route pour Ouagadougou. Qu’Aimé repose en paix auprès de son Seigneur !

Les étudiants de la deuxième et de la troisième année de formation venus des pays voisins, le Togo, le Mali et la Côte d’Ivoire sont arrivés 14 septembre et ont pu ainsi se reposer de la fatigue du voyage. Les Burkinabe sont arrivés le 16.  Le jour J, toute la communauté était réunie, avec ses quatre formateurs, dont  notre Recteur, le P. Didier SAWADOGO, originaire du Burkina Faso, le P. Michel TREMBLAIS, de France, le P. Jacek WROBLEWSKI, de Pologne et le P. Juvénal SIBOMANA, de République Démocratique du Congo, et 37 étudiants originaires du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso.

Cette année a été riche en évènements. D’abord l’événement douloureux de la rentrée nous a plongés dans la tristesse dès notre arrivée. Deux autres événements nous ont remplis de joie : la bénédiction d’un nouvel amphithéâtre par le Supérieur Général des Missionnaires d’Afrique, le P. Richard BAAWOBR en présence des Supérieurs majeurs, membres du conseil plénier qui se tenait à Ouagadougou. Ce fut ensuite la célébration du jubilé d’argent de la Maison Lavigerie. Elle s’est déroulée dans une bonne ambiance et dans l’action de grâce.

Bientôt, à la fin du mois de mai, les cours prendront fin, puis nous nous poursuivrons avec les différentes évaluations. A la mi-juin, nous célébrerons la Messe de clôture et, le 19 juin, les étudiants de première et de deuxième année partiront pour leur stage d’anglais au  Ghana et ceux de troisième année rejoindront leurs familles respectives, avant de partir pour leur Année spirituelle.

Cette année, pendant les vacances, la permanence sera assurée par nos vaillants étudiants de la troisième année.

Bonne et heureuse fin d’année à tous et à chacun !

                                                       BAYALA Gildas. Y

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité