DSCN0225

Comme chaque  année, le 26 novembre, la communauté des Missionnaires d’Afrique, communément appelés « Pères Blancs », célèbrent l’anniversaire du retour à Dieu du cardinal LAVIGERIE, leur fondateur. Cette année, pour la 124ème année, ils ne déroberont pas à la règle. La cérémonie de commémoration aura bien lieu le 26 novembre 2016.

A Ouagadougou, où les Pères Blancs tiennent un Institut Supérieur de Philosophie placé sous le patronage du Cardinal LAVIGERIE, les étudiants sont associés aux festivités marquant cette grande célébration. En prélude à cette cérémonie, un certain nombre d’activités a été programmé. Au nombre de celles-ci, une série de matchs de football, des concours d’Art, de poésie, de commentaire, etc.

En match d’ouverture, les premières année surprennent et infligent une correction à leurs ainés de la deuxième année qui ne s’y attendaient pas. Le premier match de football a donc opposé les étudiants de la 1ère année à leurs ainés de la 2ème année et la confrontation a eu lieu le mardi 15 novembre 2016 sur le stade omnisports de la Maison Lavigerie en présence du corps administratif de l’institut, dont le Père Evariste SOMÉ, Directeur Général et le Père Juvénal SIBOMANA, Directeur des Études. Au bout de la confrontation, c’est l’équipe de la première année qui en est sortie victorieuse en venant à bout de leurs ainés après l’épreuve des tirs aux buts ; temps réglementaire, score nul et vierge.

C’était face à un public assoiffé de victoire que les deux équipes ont rivalisés de techniques, d’endurance et de discipline, sous la houlette du Père Olivier, arbitre de la partie. Après une entame de match bien calme aux environs de 15h20, les deux équi