Le samedi 3 décembre 2016, l’ISPP-ML a fait halte à son rythme quotidien pour laisser place à la détente. Ce fut au parc national de Bangr-Weogo à Ouagadougou. Tous, personnel administratif, religieux, religieuses, séminaristes des différentes congrégations étudiant à LAVIGERIE n’ont pas voulu se faire compter l’événement. Tous étaient au rendez-vous déjà à 8h30.

Aux environs de 9h, on scinda le groupe en trois afin de faciliter la visite du mini zoo. Chaque groupe, conduit par un guide du parc, a eu la chance de découvrir les différentes espèces animales qui sont sauvegardées dans le zoo.

La visite se déroula allègrement, dans un esprit de découverte mêlé d’un humour de bon augure pour le reste de la journée. L’on a pu ainsi voir des paons, des pythons, l’antilope, des tortues, des babouins, des singes, des perroquets, des aigles. Et pour beaucoup, ce fut l’occasion de voir un hippopotame.

IMG_20161203_090235_1

IMG_20161203_091416

IMG_20161203_131101

IMGP8801

IMGP8812

Une fois la visite du mini zoo achevée, tout le monde se dirigea vers l’espace aéré du parc : un bel endroit parsemé de bambou et dégageant une atmosphère propice à la détente et invitant à la fête. Sur place, plusieurs activités récréatives ont été exécutées par tous : jeux, sketchs, danses, humour. Pour faciliter l’organisation et pour installer un climat de convivialité, l’on subdivisa étudiants et enseignants en 9 groupes indépendamment du niveau de formation et de la communauté d’appartenance. Chaque groupe eut 3 minutes pour présenter son nom, son slogan et pour exécuté une prestation. Le passage des groupes était entrecoupé par des jeux d’ensemble tels que le « football oral », le « jeu des obstacles ». Avant de dire l’angélus à midi, l’on fit place aux jeux de sociétés. Par la suite, ce fut le partage du repas qui s’est déroulé dans une ambiance festive.

Une fois repus, c’est au rythme de la musique que, étudiants et enseignants ont pris d’assaut la piste de danse pour un bal poussière. Au-delà de leur qualité intellectuelle et de l’art de la prière qu’ils maitrisent bien, les étudiants et leurs enseignants ont prouvé qu’ils étaient aussi imbattables sur la piste de danse. Après quoi, l’on passa à une deuxième série de jeux, d’histoires drôles et de sketchs avant de clore la journée aux environs de 15h par la bénédiction du Père Évariste SOMÉ, Directeur Général de l’institut. Dans sa prière, il a rendu grâce à Dieu pour le bon déroulement de cette sortie détente et pour la fraternité et la communion partagée.

Ce fut une journée pleine de grâce car au-delà de la détente, elle a été une occasion de renforcer la fraternité et la communion au sein des différents membres de l’institut.

Fr Jovic KOUEPOU,

Philosophie I