IMG_2248

Le mardi 21 mars 2017, l’Institut supérieur privé de philosophie /Maison Lavigerie (ISPP/ML) a accueilli le grand séminaire St Pierre St Paul pour un match de football dans le but de renforcer leur lien d’amitié. Mais avant le début du match, le Père Jean-Baptiste DZANKANI, représentant du DG de l’ISPP/ML, Père Évariste SOMÉ empêché, a adressé le mot de bienvenue aux deux équipes et a expliqué l’objectif de cette rencontre footballistique avant de dire la prière d’ouverture, prière après laquelle le coup d’envoi de la première partie fut donné.

Dès l’entame du match les deux équipes avançaient avec la soif de scorer. Après quelques ballons mal maîtrisés, des contrôles manqués et de mauvaises réceptions au niveau des deux équipes, St Pierre St Paul réussi à maîtriser son jeu. Ainsi, dès la 7e minute de jeu, les joueurs du grand séminaire, dans une mêlée près des buts du camp adverse, surprennent le portier lavigerien et prennent le devant du match. À la 17e minute de jeux, un attaquant de l’ISPP/ML réussi à s’infiltrer dans la surface de réparation du grand séminaire. Il se fait accrocher et obtient un pénalty qu’il transformera lui-même, obtenant ainsi l’égalisation à l’ISPP/ML. Mais, les  joueurs de l’ISPP/ML, après quelques tentatives manquées de buts dans le camp adverse, se voient de nouveau surpris dans les dernières minutes de cette première partie : pénalty pour St Pierre St Paul suite à une main d’un défenseur dans le carré lavigerien. 2-1 pour le grand séminaire. Le score restera inchangé jusqu’à la fin de cette partie.

De retour des citrons, les joueurs sont de nouveau sur la ‘‘pelouse poussiéreuse’’ pour cette fois-ci faire la différence. Mais malgré la détermination des uns et des autres à soit revenir au score soit marquer davantage, la soif de cette seconde partie du jeu  ne sera pas étanchée et ce, en dépit du beau spectacle qu’elle nous aura offert. L’arbitre renverra les 22 joueurs sur ce score final de 2 buts à 1 en faveur du grand séminaire St Pierre St Paul.

Cette journée fut une journée de retrouvaille et de fraternité. Alors peu importe l’équipe qui a gagné, ce sont les deux instituts qui ont tiré profit de cette journée.

                                                                                                                                     

                                                                                           Nobila Grégoire GOUBA,

 

                                                                                           Étudiant Missionnaire d’Afrique

 

                                                                                            Philo I

 

Les joueurs de St Pierre-St Paul en échauffement

IMG_2082

IMG_2083