Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE  Maison Lavigerie
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE Maison Lavigerie
  • Grand Séminaire de Philosophie des Missionnaires d'Afrique à Ouagadougou, avec l'objectif d'assurer une formation philosophique et religieuse aux étudiants, leur permettant d'acquérir les concepts nécessaires pour poursuivre dans des cycles universitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Pages
Derniers commentaires
14 juin 2014

Editorial du 22ème numéro du Pélican, journal de la Maison Lavigerie

Voici que s’achève la 25ème année académique de la communauté de la Maison Lavigerie, 25 ans de grâces accordées par le Seigneur à tous ceux qui y ont bénéficié de la formation humaine et spirituelle et à tous ceux qui les ont accompagnés dans leur formation.

                 

                  « Ceux qui sèment dans les larmes, moissonnent en chantant, » dit le psaume . C’est bien ce que nous avons vécu au cours de cette année académique qui a commencé dans les larmes, avec le décès de Jean-Jacques Aimé YAO, alors qu’il venait commencer sa formation missionnaire chez nous. Ainsi  va la vie, une succession d’événements heureux et malheureux, de morts et de résurrections, jusqu’à la grande et ultime Rencontre avec le Seigneur.

 

A la Maison Lavigerie, comme dans toutes les maisons de formation, une part importante de la vie quotidienne est consacrée aux études. Dans ce 22ème numéro du Pélican, vous pourrez lire un aperçu du fruit des recherches des étudiants de 3ème année, dans un court résumé de leur Travail de Fin de Cycle (TFC) qui développe une question particulière posée par plusieurs philosophes. La réussite à leurs examens de fin d’année leur permettra d’obtenir la licence en philosophe, puisque notre Institut Privé de Philosophie / Maison Lavigerie, étant reconnu par l’État du Burkina Faso,  peut en délivrer le diplôme.

 

                  Cependant, si la formation intellectuelle est importante, elle n’est pas le seul objectif de la formation, ni le plus important. A la formation intellectuelle, s’ajoutent la formation à une plus grande maturité humaine, la formation à une vie spirituelle solide et la formation à la vie communautaire, lesquelles sont indispensables pour tout missionnaire d’Afrique.

 

                  C’est pour cela qu’au début de l’année, comme chaque année, nous avons élaboré ensemble, étudiants et formateurs, notre projet de vie communautaire qui se résume dans le thème suivant: « Apôtres du Christ, construisons une communauté fraternelle, dans l’humilité, le don de soi et la prière. » Vous pourrez lires des articles de quelques étudiant qui commentent ce thème. 

 

C’est cet objectif qui nous a guidés tout au long de l’année, faisant l’objet d’évaluations régulières et de corrections fraternelles pour grandir ensemble à la suite du Christ.

 

A la fin de cette année académique, nous sommes conscients que « si le Seigneur ne bâtit pas la maison, c’est en vain que peinent les maçons » et qu’il ne peut pas la bâtir sans l’engagement personnel de chacun, puisque c’est d’abord chacun qui est le premier responsable de sa formation.. Nous lui rendons grâces pour cette année vécue ensemble et nous sommes sûrs qu’elle n’a pas pu ne pas porter de bons fruits, et des fruits qui demeurent.

 

Ad multos annos !

 

Michel TREMBLAIS, M. Afr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité