Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE  Maison Lavigerie
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE Maison Lavigerie
  • Grand Séminaire de Philosophie des Missionnaires d'Afrique à Ouagadougou, avec l'objectif d'assurer une formation philosophique et religieuse aux étudiants, leur permettant d'acquérir les concepts nécessaires pour poursuivre dans des cycles universitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Pages
Derniers commentaires
14 juin 2014

Discours de fin d’année du P. Didier Sawadogo, Recteur de l'Institut

Père Mathieu Zongo, président de cette célébration eucharistique,

Mr Semdé Cyrille, Directeur académique,

Chers formateurs et professeurs,

Chers étudiants,

en votre nom à tous, je voudrais saluer la présence de Mr Bouda Ludovic Innocent, Directeur national de l’Enseignement Supérieur Privé, saluer la présence de Mme Sawadogo née Markouma Denise, représentant Mr le Maire de l’arrondissement 9. Mr Bouda, Mme sawadogo, merci d’être venus nous encourager et nous soutenir.

L’année académique s’achève. Nous avons passé neuf mois ensemble, neuf mois à étudier, à travailler, mais aussi à créer des relations et à les vivre.

Depuis le 21 septembre, chacun de nous a fait son chemin en fonction de sa mission et de ses responsabilités. Mais, nous l’avons aussi fait ensemble, les uns unis aux autres dans un esprit de solidarité et de fraternité.

En cette fin d’année et en sortant de la période des examens, chacun se demande s’il a validé son semestre ? S’il a réussi son année. Mais c’est quoi le succès ? Est-ce simplement l’accumulation des bonnes notes, d’une bonne moyenne ? Pour le philosophe Thomas Carlyle : «   Nous atteignons le succès lorsque nous nous élevons à notre idéal intérieur, lorsque nous donnons le meilleur de nous-mêmes. Le succès, c’est quand chacun se réalise au meilleur de ses capacités innées.»

L’objectif général de l’Institut est de procurer aux étudiants une formation holistique la plus adaptée possible à travers une formation humaine, spirituelle, intellectuelle et apostolique en termes de savoir, de savoir-faire et de savoir être.

Cette formation comporte un itinéraire intérieur qui vous conduit vers la pleine réalisation de vos personnes en tant que vocation.

Tout au long de l’année, formateurs et enseignants ont voulu vous conduire sur le chemin de l’excellence. Nous avons voulu que vous fassiez vôtre la devise du Père Henri Didon : « citius, altius, fortius », « plus vite, plus haut, plus fort ». Elle est aujourd’hui la devise des jeux olympiques, mais le Père Didon l’a inventée dans le cadre d’un tournoi des écoles catholiques et laïques en 1891. Pour lui, cette devise ne s’adresse pas seulement à athlète, mais aussi à l’intellectuel et en premier lieu au croyant dans son élan de foi vers Dieu. Pour lui, ce qui nous trahi dans la vie, c’est le manque d’ambition. Certains étudiants ont donné le meilleur d’eux-mêmes, d’autres se sont contentés du minimum requis. Nos actions sont le miroir de nos choix et nous sommes le résultat de nos choix. Cette année et, pour la première fois, nous avons décidé de primer les trois meilleurs étudiants de chaque promotion.

Les résultats sont globalement bons :

En première année, nous avons une réussite de 91% : sur les 34 étudiants, 4 sont en session en septembre.

En Deuxième année, une réussite de 89,58 : 5 sur 48 va en deuxième session

En troisième année, 40 sur 43 ont validé le programme de licence et les trois autres ont validé le programme requis pour aborder les études théologiques en vue du sacerdoce.

Nous disons merci à Dieu, source de la sagesse, maître des intelligences qui nous a conduits de diverses manières à ces résultats. Nous disons merci aux professeurs, au personnel administratif et aux ouvriers pour les efforts consentis, le dévouement, la disponibilité et surtout pour leur fidélité à la Maison. Merci !

Merci aux doyens des différentes communautés, merci au bureau de coordination des étudiants : Johnson Yago, Sr Viviane Adli, Florent Toé et Elvis N’cho qui ont travaillé à favoriser l’éclosion d’une vie plus fraternelle par l’organisation d’activités extra académiques qui ont rassemblé les étudiants à différentes occasions pour des partages fraternels.

Nous reconnaissons que tout n’a pas été que réussite. Nous avons fait face à l’échec, nous avons fait l’expérience de nos faiblesses que nous avons surmontées par le courage, et surtout le dévouement et la solidarité.

Nous avons aussi connu des moments d’épreuve, de séparation et de larmes: la maladie, des accidents, des décès dans nos familles religieuses et dans nos familles de sang : le décès d’Aimé en début d’année, de Zanou Jules le papa de Zanou Alexandre de la  2ème année, d’Eugénie Konané, la maman de Joseph Bassié de la deuxième année, d’Eloi Konkobo le papa d’Ephraïm de la deuxième année, d’Etienne Ouedraogo son oncle et de Seogo Marceline, sa grand-mère, du papa d’Eudoxie postulante Sœur Blanche, d’Emile Boro, le papa de Modeste Boro de la deuxième année et de Mme Rouamba Véronique, épouse de Mr Rouamba Paul, professeur d’Anglais.  Merci à Dieu qui nous a permis de vivre ces moments douloureux dans la confiance et l’espérance. A tous, nous redisons notre communion fraternelle. Que nos frères et sœurs défunts reposent en paix.

 Un grand merci aux supérieurs des différentes communautés qui ont toujours répondu présent à l’appel du centre avec générosité et disponibilité.

Cette fin d’année est marquée par des départs très importants : le Père Mathieu, 13 ans, le Père Picavet, 14 ans, le Père Alejandro, 7ans, le Père Michel 7 ans et le Père Adrien, deuxième séjour, 2 ans et le Frère Antoine des Don Orione, 9 ans. Ils ont tous contribué à façonner le visage de cette maison. Qu’ils en soient remerciés pour ce qu’ils nous ont apporté et surtout pour ce qu’ils ont été pour chacune et chacun de nous.

Merci à vous chers étudiants. Merci pour ce que vous apportez et pour ce que vous êtes. Merci pour vos différentes personnalités qui forment l’arc en ciel de cette Maison, l’arc-en-ciel de l’amitié. Vous êtes sa principale richesse. S’elle existe, elle existe pour vous. Pour certains, c’est la fin du parcours ici à la maison Lavigerie. Mais, comme vous le savez, on est toujours en chemin. Nous avons fini une année, une autre va bientôt commencer. Nous avons fini une étape, une autre commencera bientôt. Nous sommes toujours dans la situation de ceux qui, en montagne, sont à mi parcours. Ils sentent la fatigue en regardant vers le sommet où ils veulent parvenir, mais ils reprennent courage en découvrant plus bas leur point de départ. Le chemin progresse toujours plus loin, plus haut. C’est l’invitation du Seigneur pour chacun de vous : Allez toujours plus loin. Soyez rassurer de nos humbles et ferventes prières. Réussissez votre vie là où vous serez et que Dieu vous accompagne.

Pour terminer, j’inviter les partants à me rejoindre. Au nom de l’Institut, nous allons leur donner un cadeau symbolique qui traduit notre reconnaisse et notre amitié.

Encore un mot concernant la rentrée :

  • D’abord à propos de cette salle. On l’appelle jusqu’aujourd’hui la nouvelle grande salle. A partir d’aujourd’hui, c’est la salle Alfred Diban Ki-Zerbo. C’est pourquoi nous avons cette belle photo du Pape Paul VI en train de donner sa bénédiction à Alfred Diban Ki-Zerbo.
  • Pour ceux qui ont pris un ticket pour la deuxième session, nous vous donnons rendez-vous les 18 et 19 septembre.

La messe d’ouverture aura lieu le samedi 20 septembre à 9H00 et le début des cours le lundi 22 septembre. Bon temps de vacance, bon repos et bonne route à tous. Dieu vous bénisse. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité