Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE  Maison Lavigerie
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE Maison Lavigerie
  • Grand Séminaire de Philosophie des Missionnaires d'Afrique à Ouagadougou, avec l'objectif d'assurer une formation philosophique et religieuse aux étudiants, leur permettant d'acquérir les concepts nécessaires pour poursuivre dans des cycles universitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Pages
Derniers commentaires
11 janvier 2016

SESSION SUR L'ANTHROPOLOGIE CULTURELLE EN PREMIÈRE ANNEE

DSC03195

Nous, élèves de la première année de philosophie à l’ISPP/ ML, avons vécu, tout comme les autres classes, une session sur l’anthropologie culturelle du 14 au 18 décembre. Elle fut animée par le Docteur Mr Kisito Kousse. L’anthropologie culturelle est une science humaine qui s’occupe de la connaissance de l’homme. Si dans ses débuts, elle n’étudiait que les sociétés altérées, de nos jours, elle s’intéresse à l’idéologie actuelle de développement qui tend à négliger la culture des sociétés particulières pour ne souscrire qu’à l’universalisme, à l’uniformisme et à la culture identique mondiale. Dans cette étude, nous avons abordé l’idée du primitif comme celui-là qui, dans le temps, ne connaissait pas l’écriture et était à l’abri de ce que la science et la philosophie politique considèrent comme essentiel. Mais actuellement, le primitif représente plutôt l’individu qui a, non seulement sa culture particulière mais aussi qui y opère des innovations et ne suit pas forcement la grande masse. Nous avons aussi traité des échanges (obligation de donner et de recevoir puis de rendre) qui peuvent être des dons gratuits ou des compensations. L’idée de l’authenticité, de l’idéologie et de l’actualité y a été également développée. En outre, nous avons abordé l’idée de la totalité où nous avons évoqué le problème de fait social total (la logique des valeurs sociales dans leur globalité) et de fait total tout court (une partie du fait total) et le penseur Marcel Mauss nous y a éclairés. Finalement, nous nous sommes penchés sur l’anthropologie et l’économie. Nous en retenons la transformation de la société en marché donc la chosification de l’être humain : c’est le néo-libéralisme, l’idée de la parenté (hiérarchie, héritage, filiation, Alliance…) et de l’organisation du travail dans cette économie productive. L’économie fait intervenir la religion, la parenté…Pour finir, nous sommes revenus sur la notion de société.

La session a prit fin au soir du vendredi 18 avec une évaluation. Nous nous sommes réjouis de l’achèvement de cette session qui fut fatigante mais surtout très enrichissante.

LADEL SOUBEIGA, 1ère année, rédemptoriste

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité