Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE  Maison Lavigerie
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE Maison Lavigerie
  • Grand Séminaire de Philosophie des Missionnaires d'Afrique à Ouagadougou, avec l'objectif d'assurer une formation philosophique et religieuse aux étudiants, leur permettant d'acquérir les concepts nécessaires pour poursuivre dans des cycles universitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Pages
Derniers commentaires
14 juin 2014

Expériences de Pâques 2014

Pendant les congés de pâques 2014, MARE Pascal et KASSOGUE Alain, ont eu la chance  de vivre, pour la troisième fois, une expérience de vie missionnaire. Envoyés en mission du 12 au 27 avril, nous sommes arrivés au Niger le même jour, aux environs de 16h. Après un accueil chaleureux et un repos très frais, nous avons commencé notre expérience par la célébration de la fête des rameaux à la cathédrale de Niamey, le soir du 12 Avril à 18h. Nous étions dans une communauté de trois Pères et deux stagiaires, tous de nationalité différente, mais très sympathiques et unis. Tous en mission dans un pays très spécial, ils ont une vie missionnaire riche en expériences. Nous avons d’abord été frappés par le nombre de chrétiens lors des différentes célébrations de la fête pascale. Croyant être en face d’une communauté chrétienne très réduite, nous étions surpris de voir la cathédrale et certaines paroisses débordantes de fidèles.

Ce qui nous a le plus touché durant notre séjour, c’est l’organisation des fidèles malgré leur situation difficile, du fait qu’ils sont minoritaires. Tout comme les premiers chrétiens dans les Actes des Apôtres, la communauté chrétienne catholique nigérienne a un sens et un grand souci de la vie communautaire. Ses pasteurs ont une chaleur humaine aussi élevée que la chaleur du désert. Ils sont très proches, très accueillants et disponibles aux fidèles. La fête de Pâques est une occasion pour les chrétiens de vivre la communion fraternelle à travers un repas fraternel qu’ils partagent avec leurs agents pastoraux. Aussi, tous les jeudis, les évêques rassemblent  les prêtres pour un partage d’expériences et pour partager aussi un repas fraternel. Bref, l’Eglise de Niamey est embryonnaire, mais très dynamique, riche en expériences et elle reste pour nous un exemple de vie chrétienne.

Voilà ce que nous avons retenu comme éléments essentiels de nos deux semaines de stage. Une page ne suffirait pas pour vous raconter tout ce que nous avons vécu. Il y a beaucoup plus de belles choses dont nous vous faisons grâce, afin que vous en fassiez vous-même l’expérience un jour. Au nom des chrétiens de Niamey, et des Nigériens, nous reprenons ce refrain pour vous: « Tous ensemble debout, et main dans la main, Famille de Dieu, bâtissons la cité de notre Dieu, cité de paix, nouvelle Jérusalem ». Bonne expérience à vous, futurs candidats pour apporter la Bonne Nouvelle au Niger et vivre une vie chrétienne vraiment vivante avec ces milliers de fidèles qui ont encore faim et soif de la Parole de Vie.

MARE Pascal,  KASSOGUE Alain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité