Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE  Maison Lavigerie
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE Maison Lavigerie
  • Grand Séminaire de Philosophie des Missionnaires d'Afrique à Ouagadougou, avec l'objectif d'assurer une formation philosophique et religieuse aux étudiants, leur permettant d'acquérir les concepts nécessaires pour poursuivre dans des cycles universitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Pages
Derniers commentaires
15 mai 2014

Nietzche et le christianisme : Conférence lavigerienne avec le professeur Jacques NANEMA

Ce jeudi 15 mai à 15 h s'est tenue la dernière conférence lavigerienne de l'année au sein de l’Institut Supérieur Privé de Philosophie/ Maison Lavigerie (ISPP/ML). C'est avec joie que le Recteur de l'Institut, le Père Didier SAWADOGO, a accueilli le Professeur NANEMA, conférencier du jour. Ce dernier est maître de conférences à l'Université de Ouagadougou, et président du conseil scientifique et pédagogique de l’ISPP/ML. Selon M. Cyrille SEMDE, directeur académique de l’ISPP/ML, le professeur NANEMA est un homme toujours disponible pour l'éveil intellectuel de la jeunesse : colloques, livres, séminaires, secrétariat général du cahier philosophique d’Afrique... sont divers moyens pour cet enseignant chercheur, spécialiste en Philosophie de l'éducation et du développement, pour transformer intellectuellement ceux qu’il rencontre sur le chemin de sa profession.

Le thème du jour portait donc sur Nietzsche et le christianisme. Pour ce faire, le Professeur NANEMA a d’abord développé les caractéristiques de la philosophie de Nietzsche ; ensuite il a expliqué comment Nietzsche voyait le christianisme qu'il pourfendait à tort et à raison ; enfin, il a résumé la tentative nietzschéenne de ré-enchanter le monde, à travers des pistes de lecture qu’il a données pour mieux comprendre Nietzsche. Entre autres idées, il faut retenir que Nietzsche se rapproche de Spinoza, de Pascal, ou de Goethe dont il dit que leur sang coule dans ses veines ; mais il se distingue par une singularité qui lui est propre. Dans son fond immoraliste et dans sa forme aphoristique la philosophie de Nietzsche n'est pas réductible à une idéologie ; il est plutôt un voyageur, un non idéologue. Avec lui, la philosophie est une nouvelle naissance au monde. Nietzsche était philologue avant de devenir philosophe et il s'intéressait à l'art et ses études le liaient plus aux langues, substantifique moelle des peuples, là où est enfouie l'âme de tout peuple et notamment du peuple grec.

Pour une efficace lecture de Nietzsche, le Professeur NANEMA a insisté sur les nuances qu’il comporte. En effet, Nietzsche désarçonnerait souvent ses admirateurs, car on a presque toujours envie de le brandir comme un pivot de l’athéisme ; mais, on le voit souvent admirer Jésus comme un esprit fort. Ce qu'il reproche au christianisme, c'est d'avoir fermé la porte à d'autres cultures. Dieu seul alors sait combien cette philosophie était chrétienne. Le voyageur et le thème du voyage sont très importants chez lui, errant dans l'espace géographique européen, figure emblématique du penseur-libre, dégagé de toutes sortes d'entraves aux intérêts inavoués et quelques fois inavouables pour aller vers plus de lumière. Il y a une éthique qui se dégage chez lui par-delà les objections que l'on peut formuler à son égard ; il appelle à se confronter à la vie telle qu'elle est et non comme on voudrait qu'elle soit. Sommes-nous capable de nous hisser au-dessus d'une telle pensée ?

Les étudiants ont été heureux des ouvertures que leur a permis l’entretien du Professeur NANEMA sur la relation de Nietzsche au christianisme. Après des échanges fructueux, la conférence fut clôturée au bout de deux heures et demie.

Bernard Bamogo, a.a

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité