Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE  Maison Lavigerie
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE Maison Lavigerie
  • Grand Séminaire de Philosophie des Missionnaires d'Afrique à Ouagadougou, avec l'objectif d'assurer une formation philosophique et religieuse aux étudiants, leur permettant d'acquérir les concepts nécessaires pour poursuivre dans des cycles universitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Pages
Derniers commentaires
29 février 2016

COURS DE PHÉNOMÉNOLOGIE EN DEUXIÈME ANNÉE

       

20151106_122919_1

    Le cours d'introduction à la phénoménologie cette année, a été dispensé sous forme de cours intensif le long d'une semaine. Selon le dispensateur, la phénoménologie est une doctrine et une méthode philosophique qui cherche à établir les fondements de toute connaissance. La crise des sciences est l'élément déclencheur de la réflexion phénoménologique.  Edmund Husserl, le père de cette doctrine, à la suite de René Descartes, a réduit aux cendres, ce qui faisait la gloire des sciences: l'objectivisme. La contribution de Martin Heidegger à cette même entreprise n'en fut pas moindre. En effet, que ce soit le Doute de Descartes, ou la Réduction transcendantale de Husserl, ou encore l'Analytique du Dasein, la méthode phénoménologique  est intrinsèquement un retour au subjectivisme. En tant que théorie de la connaissance, la saisie du Moi transcendantal ou de l'être du Dasein qu'elle permet conduit inéluctablement à la connaissance des choses telles quelles. Le mérite de la méthode est qu'elle rend possible une relation authentique du sujet connaissant avec la chose connue.

            La phénoménologie, surtout  l'approche husserlienne, est un humanisme nouveau. Celui qui a opéré la réduction phénoménologique est capable de relations nouvelles avec son semblable: celle de conscience à conscience.  C'est ce que Husserl a appelé l'"apprésentaton", qui est en total contraste avec le solipsisme de Descartes. En vertu de l'apprésentation, le philosophe est investi de la mission de donner du relief à l'humanité ainsi comprise. Le néophyte philosophe, aspirant à la tâche gallinaire, doit aiguiser son sens critique avec des réflexions de type phénoménologique. Hormis l’humanisme, la phénoménologie a influencé des courants de pensée tel l’existentialisme, le personnalisme, pour ne citer que ceux-là.

AUX UNS, BON APPROFONDISSEMENT, AUX AUTRES BONNE DÉCOUVERTE!

Fr Vincent NACOULMA, Franciscain-Capucin, 2ème année

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci Fr. Vincent pour la cohérence de ton article. Tu peut régulièrement publier des article sur le site. <br /> <br /> ROGER AZIAMALE Postulant carme 2ème année.
Publicité