jonas w yamba

Pouvez-vous vous présenter brièvement à nos lecteurs ?

Merci à vous pour ce temps que vous m'accordez pour me présenter à nos lecteurs. Je m’appelle YAMBA  Jonas Wendbé, originaire de la paroisse Saint Jean l’Evangéliste de Dialgaye de l’archidiocèse  de Koupéla, étudiant en  troisième année de philosophie, de la communauté des Missionnaires d’Afrique.

Comment avez-vous accueilli votre élection cette année comme responsable du bureau de la coordination des étudiants ?

Mon élection comme responsable de bureau des étudiants a été une surprise. J’ai accueilli cette responsabilité avec simplicité mais aussi avec beaucoup d’inquiétudes. Cependant, fort de la puissance du souffle de l’Esprit de Dieu, je suis resté confiant et serein car le Christ nous rassure de sa présence au milieu de nous.

 

Pouvez-vous nous rappeler ce qui revient à la coordination comme charges au sein de cette école ?

Comme son nom l’indique, le rôle du bureau est de coordonner les activités au sein de l’Institut, afin de promouvoir la vie fraternelle entre les étudiants des différentes congrégations. C’est dans ce sens que le thème de l’année académique a été formulé comme suite : Appelés tous à la suite du Christ, cultivons et vivons l’unité dans la fraternité. En outre, le bureau sert aussi d’intermédiaire entre les étudiants et l’administration.

 

Avez-vous un programme pour mener à bien cette mission ?

Nous nous intégrons dans le programme préétabli de l’institut que nous pouvons retrouver dans le calendrier académique. Cependant, nous  essayons  d’apporter quelque chose de plus.  A cet effet, nous avons envisagé d’organiser les différentes fêtes de l’institut à savoir la fête de la Maison Lavigerie, la fête de Don Orione, la sortie de l’institut, le carnaval et la messe de clôture, afin de promouvoir l’esprit de fraternité.

 

Quels talents faut-il avoir pour être un bon délégué général d'un établissement comme celui-ci ?

Je ne peux prétendre être un bon délégué. Cependant, compte tenu de la diversité des congrégations, des cultures, des pays et j’en passe, il faudrait être disponible, ouvert, cultiver l’esprit d’écoute et enfin, avoir une bonne dose de  compréhension afin d’accueillir chacun dans sa différence.

Pour vous, c'est quoi la philosophie en quelques mots ?

La philosophie peut être définie comme une science qui nous conduit à la recherche de la connaissance, et de la sagesse. Cette sagesse qui nous conduira à mener une vie vertueuse. Elle nous ouvre aussi l’esprit pour pouvoir comprendre et accueillir nos prochains.

Avez-vous un dernier mot ?

J’adresse mon mot de remerciement à l’équipe de presse qui travail incessamment afin de communiquer pour et sur l’Institut. Mon merci va à l’endroit de tous ceux qui m’ont fait confiance c’est-à-dire le conseil paritaire qui ne cesse de se dévouer pour la réussite de nos activités. A tous les étudiants et étudiantes de l’ISPP, recevez chacun  là où il est mon sincère remerciement pour l’esprit de fraternité qui règne entre nous. Puissions-nous, à chaque instant de notre vie, témoigner de cette fraternité dans nos milieux de vie respectifs. Bonne année académique à vous tous et bonne marche vers la venue du messie sauveur.

Propos recueillis par Bernard Bamogo, a.a, 3ème Année