Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE  Maison Lavigerie
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE Maison Lavigerie
  • Grand Séminaire de Philosophie des Missionnaires d'Afrique à Ouagadougou, avec l'objectif d'assurer une formation philosophique et religieuse aux étudiants, leur permettant d'acquérir les concepts nécessaires pour poursuivre dans des cycles universitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Pages
Derniers commentaires
4 décembre 2014

Soeur Thérèse ZANGO à l'Institut

sr therese

Comité presse ISPP/ML : Bonjour ma sœur, pouvez-vous vous présentez ?

Sœur Thérèse : Bonjour à tous. Je voudrais tout d’abord vous dire un grand merci de m’avoir accordé cette opportunité de m’exprimer. Je m’appelle Thérèse ZANGO de la congrégation des sœurs de Notre Dame du Lac Bam. Je suis entrée dans la maison de formation en 1996, et j’ai prononcé mes premiers vœux en 2002. Après cela, j’ai servi successivement dans quatre paroisses du diocèse de Ouahigouya, surtout dans l’apostolat. J’ai travaillé dans des centres féminins et j’ai encadré les mouvements de jeunes catholiques. Enfin en 2011, j’ai fait mon engagement définitif ; et depuis 2013, je suis les cours de philosophie à l’ISPP/ Maison Lavigerie.

Vous êtes sœur de Notre Dame du Lac Bam, pouvez-vous nous parler un peu de cet institut ?

L’Institut des sœurs de Notre Dame du Lac a été fondé en 1967 à Bam, dans le diocèse de Ouahigouya. Elle est une congrégation autochtone, de droit diocésain. Elle compte présentement 97 membres, répartis dans cinq pays : Burkina Faso, Mali, Niger, Algérie, et Italie. Nous consacrons toute notre vie à Dieu pour l’annonce de la Bonne Nouvelle du salut aux plus pauvres. Nous nous sentons appelées en priorité vers les villages des régions rurales, démunis de prêtres et défavorisés sur le plan spirituel et social. Mais cette priorité n’exclut pas cependant la possibilité d’œuvrer dans les villes et les grandes paroisses. Notre spiritualité est celle de Nazareth, qui comporte pour nous deux aspects :

 -Vie simple, cachée, discrète, laborieuse, proche des gens à l’exemple de Jésus et Marie ; vie de communion fraternelle entre nous, amour mutuel, intimité avec Jésus dans l’Eucharistie au sein de notre communauté.

- L’annonce de la Bonne Nouvelle.

Quel est votre point de vue sur l’institut supérieur privé de philosophie Maison Lavigerie ?

Je suis très heureuse d’étudier dans l’Institut Maison Lavigerie. J’apprécie beaucoup les cours qui nous sont dispensés. En effet, l’Institut nous permet d’acquérir non seulement des connaissances philosophiques et religieuses, mais aussi une connaissance morale. Il nous offre vraiment une formation intégrale. Je suis très reconnaissante envers chacun des professeurs qui se donnent sans réserve, leur disponibilité et leur patience dans l’écoute, pour la réussite des étudiants. Je remercie particulièrement l’administration qui a tout mis en œuvre pour favoriser nos études : des professeurs bien qualifiés, une bibliothèque bien fournie et un cadre bien propice. Que le Seigneur les bénisse.

Comment décrirez-vous votre relation avec les étudiants des autres communautés ?

J’ai de bonnes relations avec les étudiants des autres communautés, une relation très fraternelle. Chaque étudiant de l’Institut est pour moi un frère sur qui je peux m’appuyer pour avancer dans la vie, je suis vraiment marquée par leur simplicité, leur accueil, leur sympathie, leur esprit fraternel, leur soutien mutuel et leur communion dans la diversité.

Quels sont vos souhaits pour cette année académique ma sœur ?

L’un de mes souhaits est que le Seigneur soit au-devant de toutes nos entreprises, qu’il nous bénisse, et couronne nos efforts de succès. Je souhaite également que ce soit une année de paix, de joie de communion et de fraternité entre nous.

Merci beaucoup ma sœur pour votre disponibilité et votre simplicité que Dieu vous le rende au centuple. Quel est votre dernier mot ?

Je traduis toute ma reconnaissance à l’endroit de l’administration et aux professeurs pour le don total d’eux même dans l’ISPP/ML, merci également aux étudiants pour la fraternité, et merci à vous comité presse pour la considération à mon endroit, merci pour les sacrifices que vous faites pour la bonne marche de la presse. Que le Seigneur vous bénisse et vous les retourne en grâces. Je vous remercie.

Amen et bonne suite à vous ma sœur, que le reste de votre parcours dans l’institut et votre vie tout entière soit remplie de joie, d’amour et de succès, par l’intercession de Notre Dame du Lac Bam.

 

Propos recueillis par Christian Auriol Zambi, Don Orione Philo II

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité