Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE  Maison Lavigerie
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE Maison Lavigerie
  • Grand Séminaire de Philosophie des Missionnaires d'Afrique à Ouagadougou, avec l'objectif d'assurer une formation philosophique et religieuse aux étudiants, leur permettant d'acquérir les concepts nécessaires pour poursuivre dans des cycles universitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Pages
Derniers commentaires
14 juin 2014

Importance de la métaphysique

L’homme vit dans un monde instable. Héraclite disait en effet que « tout coule », par conséquent « on ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve ». Ce monde où tout change et où tout se transforme au fil du temps, l’homme veut le cerner et l’expliquer rationnellement. La philosophie lui permet de comprendre de façon rigoureuse et rationnelle ces choses changeantes et ces événements qui transcendent son entendement. Du coup, elle ouvre les portes de la métaphysique à l’homme en lui donnant la possibilité de se plonger dans son concept même, au-delà de la physique, pour saisir l’essence des choses. Cela montre déjà son importance. Selon Platon, la métaphysique se fonde essentiellement sur la théorie des idées. Certes, nous savons bien que pour Kant, « aucune connaissance n’est possible en dehors de l’expérience ». Pour Platon au contraire, les idées, bien que n’étant pas observables, sont beaucoup plus réelles que les choses du monde dans lequel l’homme vit, le monde sensible. Elles constituent le modèle de toute chose existante. En effet, l’allégorie de la caverne dont parle Platon dans la République illustre concrètement la théorie des idées. Se faisant, Platon montre l’importance de la métaphysique qui, dans sa démarche, ne s’intéresse pas au monde des sens qu’il qualifie d’erreur et d’illusion. La métaphysique fait donc fi de toute illusion en vue de parvenir à l’essence des choses que l’homme a soif de connaître. « L’idée est ce qu’il y a de vrai, de réel, perceptible seulement par la pensée et non par les sens ». En outre, un autre point à souligner et qui montre l’importance de la métaphysique est l’enseignement apporté à l’homme.

La métaphysique enseigne l’homme, non pas sur des questions superficielles qui s’envolent dans tous les sens et qui sont sous ses yeux  à tout moment, mais sur des questions fondamentales comme l’âme. Et selon Platon, l’âme est immortelle. Elle est incorruptible de nature et est le siège de la raison.

Kouakou Kouakou Benoit

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité