Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE  Maison Lavigerie
INSTITUT SUPÉRIEUR PRIVÉ DE PHILOSOPHIE Maison Lavigerie
  • Grand Séminaire de Philosophie des Missionnaires d'Afrique à Ouagadougou, avec l'objectif d'assurer une formation philosophique et religieuse aux étudiants, leur permettant d'acquérir les concepts nécessaires pour poursuivre dans des cycles universitaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
20 abonnés
Pages
Derniers commentaires
1 février 2014

Les rédemptoristes : généralités sur la congrégation

La congrégation du Très Saint Rédempteur a été fondée par St Alphonse de Liguori le 09 novembre 1732. St Alphonse est né le 27 novembre 1696 dans la region de Naples. Il était le fils ainé et l'heritier d'une famille très riche : les époux Liguori et Cavalierie. À 16 ans, il était docteur en droit civil et écclesiastique. À 18 ans, il devint brillant avocat et sa renommée avait remplie Naples. Mais suite à une déception due à un complot,  lors  d'un procès,  qui l'opposait à  un grand propriétaire, il rompt  alors avec  son prestigieux monde pour se consacrer  aux sans espoir de la vie: les malades, les pauvres, les analphabètes, les oubliés de l'Église. Notons que st Alphonse fut aussi  un grand  écrivain de son temps. Il écrivit  trois catégories de livre : les œuvres théologiques, morales, et ascétiques ou spirituelles. Il compte à lui seul 111 ouvrages et 21000 éditions et en 70 langues. St Alphonse s'unit au Père le 01 août  1787. Il fut béatifié en septembre 1816, canonisé le 26 mai 1839, déclaré docteur de l'Église le 23 mars 1871 et proclamé patron des confesseurs et des moralistes le 26 avril 1950. Aujourd'hui st Alphonse reste présent de par ses écrits et sa congrégation. Quel est alors le charisme des missionnaires rédemptoristes ?

Comme nous l'avons souligné plus haut, la congrégation du Très Saint Rédempteur (CSSR) a vue le jour avec st Alphonse de Liguori et ses compagnons : Jean Mazzini, Pierre Romano, Jean Baptiste De Donato, Vincent Mannarini et Sylvestre Tosquez, à Scala assisté de Mgr Falcoia, évêque de Castallamare, protecteur et directeur spirituel d'Alphonse. La congrégation fut approuvée par le Pape Benoît XIV en 1749. Le charisme des rédemptoristes est de répondre  aux urgences pastorales du temps. Nous faissons nôtre la cause des abandonnés, des personnes les plus démunies, les petits, les opprimés. En outre, notre spiritualité  s'articule, comme l'indique notre nom, autour de la rédemption  du Christ : incarnation, passion, mort et résurrection. En effet nous continuons le Christ Sauveur en annonçant la Parole de Dieu aux pauvres : évangéliser les pauvres et se laisser évangéliser par eux. Où peut-on rencontrer un missionnaire rédemptoriste aujourd'hui ?

Les rédemptoristes sont présent sur tous les continents. Ils aujourd'hui plus de 6000 et présent en 77 pays sur les quatre bouts du monde. En Afrique, nous sommes présent au Burkina Faso, Niger, Nigeria, Ghana, Mozambique, Zimbabwe, Congo Démocratique, en Angola, Afrique du Sud, Côte d'Ivoire et Madagascar. Il faut noter que les rédemptoristes sont présent sur le sol burkinabé depuis 1945. En effet, nous avons deux paroisses dans le diocèse de Fada : Tibga et Kantchari, et trois maisons de formation dont le postulat et la maison de théologie  sont situées à Ouagadougou et le noviciat à Fada. Quant au postulat st Jean Neumann, communauté des philosophes, il faut noter qu'elle est composée de 21 membres dont 2 formateurs et 19 étudiants. La communauté est dirigée par le père René Picavet assisté par le père Germain Youbaré et bien sûr en collaboration avec les étudiants. Notre communauté est située au secteur 23, juste après la maison ste Angèle des Sœurs de l'Immaculée Conception (SIC). Notre communauté est très dynamique et riche en culture compte du fait que, les formateurs et les éditions viennent de divers horizons : la Côté d'Ivoire, la France, le Togo, le Bénin, le  Niger et bien entendu le Burkina Faso. C'est pourquoi,nous avons, pour cette année académique, choisi le thème suivant : venus de divers horizons, formons une communauté fraternelle et juste.

Texte de N'GUESSAN Tanoh Descaves

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité